Login

Peste porcine africaine Quatorze nouveaux cas détectés en Belgique

Photo d’illustration. © Pixabay

La plateforme d’épidémiosurveillance santé animale (ESA) annonce que le virus de la peste porcine africaine a été détecté sur 14 des 30 sangliers prélevés en Belgique dans la zone infectée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La plateforme s’appuie sur les chiffres diffusés par le Réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage de Belgique. « Parmi 44 sangliers prélevés, 30 se situent à l’intérieur de la zone infectée de 63 000 hectares, détaille-t-elle. Aucun [sanglier] n’a été détecté positif en dehors de la zone infectée. Le périmètre à l’intérieur duquel des cas positifs ont été détectés est désormais élargi pour inclure les zones de Buzenol, Ethe, Lagland et Saint-Léger. »

L’ADN commence à parler

La comparaison de l’ADN des dix-sept premiers sangliers belges, « avec les profils génétiques des populations d’autres pays européens est en cours. Différentes hypothèses pourraient expliquer l’introduction du virus en Belgique, toutefois aucune n’est confirmée pour l’instant. Les premiers résultats de séquençage du virus […] confirment que le virus isolé dans les Ardennes belges appartient au génotype II, qui circule actuellement en Europe de l’Est. »

Les autorités belges ont lancé la semaine dernière « la procédure de recherche des cadavres [pour] délimiter de manière précise le territoire infecté et évacuer les cadavres qui restent des sources de virus jusqu’à 120 jours après la mort. Une fois le nouveau périmètre déterminé, les autorités belges envisagent d’isoler la zone, notamment par l’installation de clôtures (dispositif en préparation) afin de contenir les populations de sangliers présentes et qui devront ensuite être éliminées. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement